HOPEX UML : HOPEX XML Schemas : Rétro-génération XSD : Modélisation des balises du schéma XSD : Rétro-génération XSD : Include - Import
   
Rétro-génération XSD : Include - Import
Include
La balise "Include" permet à un schéma d'inclure les types, éléments, attributs et groupes d'un schéma appartenant au même namespace. Cela permet de réutiliser des définitions existantes et d'éviter les redondances. Ainsi, on peut avoir une grande modularité entre les schémas utilisés.
La balise "Include" est modélisée par le lien "UML Reference Class-to-Class" entre le schéma incluant et le schéma inclus.
Attributs de "Include"
Id : est modélisé par l'attribut de lien XSD Id.
SchemaLocation : est modélisé par le paramètre de génération XSD SpecificationLocation qui est localisé sur la classe référencée.
Reference : il s'agit d'un attribut MEGA qui permet de savoir si le schéma consulté est inclus ou importé. Il est représenté par l'attribut XSD Schema Reference.
Import
La balise "Import" permet à un schéma d'importer les types, éléments, attributs et groupes d'un schéma appartenant à un autre espace de nommage. Cela permet de réutiliser des définitions existantes et d'éviter les redondances.
La balise "Import" peut être modélisée de deux façons :
Soit par le lien "UML Reference Class-to-Class" entre deux classes. Dans ce cas, le schéma courant importe un unique schéma.
Soit par le lien "UML Reference Class-to-Package" entre une classe et un paquetage. Le schéma courant importe alors un espace de nommage complet.
Attributs de ’Import"
Id : est modélisé par l'attribut de lien XSD Id.
SchemaLocation : est modélisé par le paramètre de génération XSD SpecificationLocation qui est localisé sur la classe référencée. Cet attribut n'est utilisé que dans le cadre d'un import de schéma.
Namespace : est modélisé par l'attribut XDD Urn du paquetage détenteur du schéma importé ou du paquetage importé.
Reference : il s'agit d'un attribut MEGA qui permet de savoir si le schéma consulté est inclus ou importé. Il est représenté par l'attribut XSD Schema Reference. Cet attribut n'est utilisé que dans le cadre d'un import ou d'une inclusion de schéma.