HOPEX UML : HOPEX XML Schemas : Rétro-génération XSD : Modélisation des balises du schéma XSD : Rétro-génération XSD : Element
   
Rétro-génération XSD : Element
La balise "Element" est une déclaration d'un type simple ou d'un type complexe. C'est elle qui représente la balise instance du document. Elle peut contenir des attributs, des sous-balises et/ou des textes.
Un élément indique souvent une relation entre deux classes. Cette relation est représentée par une une composition UML. L'élément est modélisé par le rôle de la classe situé du côté de la classe associée à son type.
Attributs de "Element"
Abstract : est modélisé par le paramètre de génération "XSD Abstract". Si l'élément est abstrait, sélectionnez "oui". Dans le cas contraire, sélectionnez "non".
Block : est représenté par les trois paramètres de génération XSD Block Extension, XSD Block Restriction et XSD Block Substitution. Suivant la valeur de Block, les paramètres de génération prennent la valeur "oui" ou "non".
Default : est modélisé par le paramètre de génération XSD Value qui contient la valeur par défaut de l'élément, et par l'attribut IsChangeable qui ne doit pas être spécifié.
Final : est représenté par les paramètres de génération XSD Final Extension et XSD Final Restriction. Suivant la valeur de Final, les paramètres de génération prennent la valeur "oui" ou "non".
Fixed : est modélisé par le paramètre de génération XSD Value qui contient la valeur par défaut de l'élément, et par l'attribut IsChangeable qui doit être initialisé à "frozen".
Form : est représenté par le paramètre de génération XSD Form. Si l'élément est qualifié, le paramètre prend la valeur "Qualified". Dans le cas contraire, il prend la valeur "Unqualified".
MaxOccurs : est représenté par la multiplicité supérieure du rôle de classe.
MinOccurs : est représenté par la multiplicité inférieure du rôle de classe.
Name : est modélisé par le nom du rôle.
Nillable : est modélisé par le paramètre de génération XSD Nillable. Si l'attribut est nul, la valeur du paramètre est "oui". Dans le cas contraire, elle est à "non".
Ref : est modélisé par le lien de référencement entre rôles de classe. Il s'agit du lien "Referenced Role/Referencing Role".
SubstitutionGroup : est modélisé par le lien rôle surchargé. Ce lien est déjà utilisé pour la surcharge des éléments par restriction. L’attribut de lien IsSubstituableTo vaut "oui" si l'élément substitue un autre élément et vaut "non" si l'élément surcharge un autre élément.
Type : est modélisé par la classe auquel le rôle de classe est associé.
Fils
ComplexType
Il s'agit d'un complexType interne à l'élément. Il est modélisé par une classe. Voir "Rétro-génération XSD : ComplexType".
La définition locale du type est représentée par le lien "UML Classe Imbriquée". La classe est donc contenue par la classe associée.
SimpleType
Il s'agit d'un simpleType interne à l'élément. Il est modélisé par une classe. Voir "Rétro-génération XSD : SimpleType".
La définition locale du type est représentée par le lien "UML Classe Imbriquée". La classe est donc contenue par la classe associée.