HOPEX UML : HOPEX UML : Le diagramme de classes : Les opérations : Signature d'une opération ou d'un signal
   
Signature d'une opération ou d'un signal
La signature d'une opération ou d'un signal est constituée du nom de l'opération (du signal), de son type de retour, et de ses paramètres avec leurs types. La syntaxe UML standard est utilisée pour cette signature, elle est du type : Ope0 (Param0 : M-Bool) : M-Bool.
Il est possible de définir la signature :
Soit dans la fenêtre de propriétés de l'opération ou du signal.
Soit dans la fenêtre de propriétés de la classe à laquelle appartient l'opération, en saisissant directement la Signature dans l'onglet Opérations.
 
Lorsque la signature est directement saisie, un contrôle de sa validité est effectué. En cas d'erreur, une fenêtre précise la nature de l'erreur et permet de la corriger.
 
De même, lorsque la signature comprend un type suivi ou précédé de complément (par exemple, Ope1(param1: const double), il est nécessaire de lever l'ambiguïté, en choisissant parmi un des mots composant l'expression.
 
Si le type n'existe pas, il est automatiquement créé.
La signature qui est conservée inclut une référence au type : si le type est renommé, les signatures qui l'utilisent reflètent cette évolution.
Syntaxe des signatures
La syntaxe standard des signatures est :
nomopération(paramètre1:expressiondutype1,paramètre2:expressiondutype2,...):expressiondutyperetour
Les noms comportant des blancs ou des caractères spéciaux doivent être placés entre apostrophes ('Nom du client'). Lorsqu'un nom contient une apostrophe, il faut dupliquer l'apostrophe : 'Nom de l' 'acheteur'
Exemples de signatures :
Déstocker (Produit0 : Entier(3), Quantité0 : Entier) : Booléen
'Création de commande' ('Nom du client' : Client) : Byref Variable
Dans la spécification d'une signature, il est possible de préciser le paquetage auquel appartient une classe, séparé par deux fois deux points.
Exemple : Entreprise::'Gestion Commerciale'::Client.
La classe citée est reliée au paramètre ou au type de retour. Si elle n'existe pas, elle est créée. De même, les paquetages cités dans le parcours qui n'existent pas sont créés et reliés à la classe.
Si le paquetage n'est pas précisé, une fenêtre vous propose de choisir entre les éventuelles classes homonymes.
*Voir aussi : "Signature d'une opération ou d'un signal"