Introduction aux schémas XML
Un schéma XML est un modèle permettant de décrire la structure de l'information contenue dans un document XML.

XML signifie eXtensible Markup Language. Il s'agit d'un langage de description et d'échange de documents structurés. La première version du langage XML a été adoptée par le W3C en janvier 1998. XML permet d'inventer librement de nouvelles balises. C'est pour cette raison que le langage est dit extensible. Cette extensibilité est à l'origine de tous les apports de XML.
Grâce à la définition d'une structure de document, il est possible de vérifier la conformité de documents ou de messages avec ce format. Les entreprises partageant les mêmes formats de documents XML peuvent ainsi échanger des documents et messages sur Internet.
HOPEX UML permet de rétro-générer, spécifier et générer des schémas XML.
HOPEX propose deux méthodes pour construire des schémas XML. L'utilisateur peut choisir de travailler :
• Dans l’éditeur XML, où il trouvera les concepts standard XML.
• Dans l'éditeur de diagrammes, où l'utilisateur peut modéliser les schémas XML en utilisant les concepts du standard UML. L'avantage d'utiliser le langage UML est de pouvoir réutiliser des notions telles que l'héritage ou les associations, utiles lors de la modélisation de schémas XML.
Quel que soit le mode utilisé, l'utilisateur spécifie des schémas XML générables au format XSD (eXtensible Schema Definition)
•