HOPEX Administration : Guide de l’administrateur : Gérer les espaces de travail : Gérer les mises à jour : Espaces de travail privés et taille des référentiels
   
Espaces de travail privés et taille des référentiels
Durée de vie des espaces de travail privés
Un espace de travail privé a une vision figée d’un référentiel.
Quand le référentiel change d’état par la publication d’autres espaces de travail privés, cet espace de travail privé conserve cependant sa vision de départ.
Les données qui correspondent à cette vision sont conservées dans le référentiel, elles augmentent sa taille, qui peut devenir disproportionnée par rapport à son contenu effectif.
*Voir "Publier son travail" et "Rafraîchir ses données".
Surveillance des espaces de travail privés
Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter à un même référentiel, qui est partagé en réseau. Lors de sa première connexion, l’utilisateur crée un espace de travail privé, qui s’achève non pas lorsqu’il quitte HOPEX, mais lorsqu’il publie ses mises à jour dans le référentiel, ou lorsqu’il ferme son espace de travail privé en rafraîchissant ou en abandonnant ses mises à jour.
*Voir "Rafraîchir ses données" et "Abandonner son travail".
Dans son espace de travail privé, les modifications effectuées par l’utilisateur sont enregistrées dans un espace temporaire (fichier pour un référentiel GBMS et données pour un référentiel RDBMS) dédié aux données de son espace de travail privé. Le référentiel est mis à niveau lorsque l’utilisateur publie son travail.
*Voir "Publier son travail".
Les données consultées par un utilisateur sont "figées" pendant la durée de vie de l’espace de travail privé.
Exemple :
si un objet est renommé dans le référentiel de référence après la création de l’espace de travail privé d’un utilisateur, celui-ci continue à voir l’ancien nom de cet objet pendant toute la durée de vie l’espace de travail privé. Les utilisateurs qui se connectent après la publication de la modification ont une vue des données qui reflète l’instantané de référentiel le plus récent.
Si un autre utilisateur, qui s’est connecté avant que l’utilisateur courant ait publié ses modifications, consulte les mêmes données, il voit l’ancienne version jusqu’à ce qu’il ait rafraîchi son espace de travail privé (la publication des mises à jour entraîne un rafraîchissement automatique).
Les données consultées par un utilisateur qui sont modifiées par un deuxième utilisateur sont donc "dupliquées". Elles sont conservées dans l’état depuis la création de l’espace de travail privé de chaque utilisateur, et en cas de modification, cet état coexiste avec le nouvel état.
La coexistence cesse lorsque les modifications sont publiées et que tous les utilisateurs qui consultent les données modifiées ont rafraîchi leur espace de travail privé.
Si l’utilisateur ne veut pas publier son travail, le rafraîchissement permet d’éviter un grossissement artificiel du référentiel HOPEX.
L’administrateur peut définir la durée maximale conseillée d’un espace de travail privé. Dans ce cas, un message invite l’utilisateur, lors de la connexion, à publier son travail ou à rafraîchir son espace de travail privé.
L’application HOPEX Administration permet d’auditer les espaces de travail privés.
*Un espace de travail privé créé avant d'importantes modifications du référentiel peut causer une augmentation sensible du volume du référentiel, puisque l'image avant modification des éléments modifiés est conservée jusqu'au rafraîchissement de l’espace de travail privé.
L’option sélectionnée par défaut lors de la déconnexion d’un utilisateur est indiquée dans la configuration de l’utilisateur. Elle est définie pour tout l’environnement.
Plus les espaces de travail privés sont nombreux et de longues durées, et les données modifiées nombreuses, plus le volume de l’espace temporaire (fichier pour un référentiel GBMS et données pour un référentiel RDBMS) dédié aux données des espaces de travail privés augmente. Ce volume peut être réduit par sauvegarde, suppression, recréation et restauration du référentiel.
*Pour plus d’informations sur la réorganisation des référentiels, voir "Réorganiser un référentiel", page 95.