Décrire la structure d’une application
Avec HOPEX System Oriented IT Architecture, une application peut être décrite par un diagramme de structure d’application.

Un diagramme de structure d’application montre graphiquement les composants de premier niveau d'une application, les points d'accès (point de service et de requête) et les connexions entre les composants.
L’application de gestion des demandes d’achats, qui n’est utilisée que pour les achats internes, s’appuie sur deux applications spécialisées : l’une dans l’achat des fournitures et l’autre dans l’achat de matériel. Les deux applications utilisent Microsoft Excel.
Ce diagramme est composé de :
• composants d’application qui représentent les applications utilisées.
Dans l’exemple, il s’agit de l’application d’achat de fournitures et de l’application d’achat de matériel.

Un composant de service applicatif représente le fait que le service applicatif utilisé joue un rôle dans l’application décrite.
• composants applicatifs plateforme qui représentent les technologies utilisée par la plateforme.
Dans l’exemple, il s’agit de l’application Microsoft Excel.

Un composant applicatif plateforme représente le fait que la technologie utilisée joue un rôle de plateforme dans l’application décrite. Par exemple, Tomcat est un composant plateforme pour SageCRM.

Une technologie est une définition ou un format qui a été approuvé par une organisation de standardisation ou qui est accepté comme standard de fait par l'industrie.
• composants de service applicatif qui représentent les services applicatifs utilisés
Ces composants ne sont pas utilisés dans l’exemple.

Un composant de service applicatif représente le fait que le service applicatif utilisé joue un rôle dans l’application décrite.

Un service applicatif est l’élément de découpage d’une application qui est mis à la disposition de l’utilisateur final de cette application dans le cadre de son travail.
• points d’accès, de requête et de service
• interactions entre les composants

Une interaction représente un contrat conclu dans un contexte précis entre des entités autonomes à l'intérieur ou à l'extérieur d'une entreprise. Ces entités peuvent être des acteurs, des applications, des activités, des processus de l'entreprise, ou des acteurs externes à l'entreprise. Le contenu de ce contrat est décrit par un contrat d’échange.