Les éléments décrits dans les diagrammes
Les diagramme des architectures orientées services sont basés sur deux types de concepts :
• Les éléments décrits dans le diagramme, matériels ou organisationnels, qui sont détenus par un système, tels que : utilisation de système applicatif, utilisateur final ou composant d’application. Les objets associés à ces éléments peuvent être modifiés sans conséquence sur les éléments eux-mêmes ou leur environnement.
• Les objets associés aux éléments décrits, qui correspondent à des objets concrets. Il s’agit des systèmes applicatifs, des systèmes applicatifs logiques, des opérations de service, des acteurs ou des applications.
Dans l’exemple de l’architecture de traitement des demandes d’achat, la "Plateforme de gestion des achats" et la "Gestion des paiements" sont des utilisations de système applicatif. Ces systèmes applicatifs se composent eux-mêmes de différentes ressources : composants d’application et utilisation de système applicatif.
Le menu contextuel des éléments décrits
Dans l’ensemble des diagrammes présentés dans ce guide, le menu contextuel d’une majorité de composants (par exemple un Composant d’application) présente :
• les commandes propres au type d’objet utilisé par le composant (par exemple Application)
• les commandes relatives au composant lui-même
• les commandes relatives au graphisme
Propriétés des éléments décrits
Pour accéder à l’objet qui définit le composant d’un système :
1. Ouvrez la fenêtre de propriétés du composant (par exemple un Composant d’application) et sélectionnez l’onglet Caractéristiques.
L’objet qui définit le composant (ici, une Application) apparaît dans le champ Application Utilisée.
2. Cliquez sur la flèche à droite du champ Application Utilisée pour accéder au menu contextuel de l’objet utilisé ou le remplacer sans changer le composant courant.