Intérêt des indicateurs
Les indicateurs sont présentés directement au niveau du scénario et peuvent être définis à partir des résultats unitaires des objets de la simulation. Ils vous permettent de faire ressortir les résultats importants de votre simulation et de les utiliser pour créer les grandeurs représentatives de la qualité générale du scénario.
Exemple
Prenons l’exemple du processus organisationnel "Commande livraison à domicile". Vous pouvez définir comme premier objectif la "Satisfaction client". Pour atteindre cet objectif, il faut que le nombre de retards de livraison soit inférieur à 5. Vous allez vous servir des résultats de la simulation pour calculer la valeur de cet indicateur.
Pour visualiser les objectifs dans l’éditeur de simulation :
1. Cliquez avec le bouton droit sur le nom du scénario et sélectionnez Relier > Objectif.
2. Sélectionnez l’objectif de l’objet simulé, ici la "Satisfaction client", et cliquez sur OK.
L’objectif apparaît dans l’éditeur.
Lorsque vous le sélectionnez, le ou les indicateurs qui lui sont reliés apparaissent dans la partie droite de l’éditeur.
Suite à la simulation, la valeur de chaque indicateur est calculée. Cette valeur est calculée en fonction des résultats de l’objet sur lequel portent les indicateurs.
La valeur simulée est comparée à la valeur recherchée. Lorsque les valeurs simulées de tous les indicateurs correspondent à celles recherchées, le moteur de simulation considère que l’objectif est atteint.
Voir :