HOPEX Assessment : Introduction à HOPEX Assessment : Les processus d’évaluation : Introduction des concepts
   
Introduction des concepts
Les évaluations portent sur des objets prédéfinis : des risques ou des contrôles, par exemple.
*L’évaluation est un mécanisme qui permet de lancer des questionnaires à une population identifiée afin d’obtenir des estimations (qualitatives ou quantitatives) sur des objets identifiés. L’évaluation est complétée par des outils d’analyse des résultats.
Sessions et campagnes d’évaluation
Une évaluation s’appuie sur les concepts de :
sessions d’évaluation
*Une session d’évaluation est une évaluation lancée sur une période de temps déterminée. La publication de la session d’évaluation a pour effet d’envoyer un questionnaire d’évaluation aux utilisateurs ciblés.
campagnes d’évaluation
*Une campagne d’évaluation permet de créer et de planifier plusieurs sessions d'évaluation sur une période donnée.
Une session d’évaluation est définie par un périmètre et un modèle de questionnaire.
*Le périmètre d’une session d’évaluation est défini par les objets à évaluer, le contexte de l’évaluation et la liste des répondants.
*Un répondant est une personne de l’entreprise interrogée dans le contexte d’une évaluation. Cette personne doit compléter le questionnaire d’évaluation et le renvoyer.
Modèles de questionnaires et questionnaires
Des questionnaires d’évaluation sont envoyés aux répondants appropriés.
*Un questionnaire d’évaluation est une liste de questions portant sur un objet particulier et adressée aux personnes interrogées.
Les questionnaires d’une session d’évaluation sont décrits dans un modèle de questionnaire défini :
directement dans la session d’évaluation
dans un modèle d’évaluation.
*Le modèle d'évaluation définit le périmètre de l'évaluation, le modèle de questionnaire à utiliser, éventuellement les schémas d'agrégation à appliquer pour l’interprétation des résultats globaux. Le modèle d'évaluation peut aussi fournir des requêtes de déploiement activables d'une session à une autre pour mieux déterminer le périmètre des objets à évaluer, le contexte, voire les répondants.
*Un modèle de questionnaire représente la définition du contenu d'un questionnaire: groupe de questions, questions, réponses uniques ou multiples et réponses possibles. Il peut être associé à une présentation du questionnaire qui précise les options d'affichage. Le modèle de questionnaire est défini soit au niveau du modèle d'évaluation soit au niveau d'une session d'évaluation. Les questionnaires envoyés aux répondants sont générés depuis la définition fournie dans le modèle du questionnaire.
Règles de cotation
Les résultats unitaires de la session d’évaluation sont ensuite calculés à partir des réponses apportées par les répondants selon les règles de cotation définies pour la session.
*Une règle de cotation définit la liste des réponses qui devront servir à calculer la valeur d'une caractéristique d'évaluation. Elle fournit aussi le plugIn qui se charge du calcul.
Schémas d’agrégation
Les résultats de l’évaluation sont ensuite consolidés selon un ou plusieurs schémas d’agrégation.
*Un schéma d’agrégation est une suite d’étapes qui permet de consolider les résultats d’une évaluation en fonction des règles d’évaluation prévues.