HOPEX IT Risk Management : Gérer les inventaires : Inventaire des actifs informatiques : A propos de l’inventaire des actifs informatiques
   
A propos de l’inventaire des actifs informatiques
Un actif informatique est un artefact logiciel (ex : application, technologie logicielle) ou matériel (ex : site, serveur) détenu par l'entreprise et utilisé dans le cadre de ses activités.
Il existe deux "familles" d’actif informatique :
Actif informatique (Type)
*Un type d’actif est une catégorie spécifique d’actif informatique regroupant les types d'objets (Application, Technologie logicielle, etc.), par opposition aux objets déployés (instances).
Actif informatique (Instance)
*Une instance d’actif est un type spécifique d’actif informatique regroupant les objets du déploiement (installation logicielle et technologie déployée).
Intérêt de l’inventaire des actifs informatiques
La première partie de la gestion des actifs informatiques consiste à identifier et à décrire les actifs informatiques de votre entreprise. Ce n'est que lorsque vous avez découvert tous les actifs que vous pouvez les contrôler et les gérer efficacement.
La gestion des actifs informatiques est essentielle, tant en terme financier qu’en terme opérationnel. En effet, une bonne gestion permet d’optimiser les ressources, ainsi que de limiter les risques liés à la conformité et à la sécurité.
Types d’actifs informatiques
Un type d’actif informatique est une catégorie d’actif regroupant les types d'objets (Application, Logiciel, Technologie), par opposition aux objets déployés appelés instances.
Il est possible de distinguer :
les Actifs
Application
*Une application métier est un ensemble de composants logiciels qui constituent un tout cohérent au regard des développements informatiques et des fonctionnalités fournies aux utilisateurs.
Technologie
*Une technologie logicielle est un composant de base nécessaire au fonctionnement des applications métiers.
les Actifs déployés :
Installation logicielle
*Une installation logicielle représente le déploiement d’une application en vue de son utilisation sur un site donné.
Technologie déployée