Exemple d’objectifs et d’exigences
Notre exemple s’appuie sur le processus d’achats d’une entreprise dont l’activité est la location de bateaux et la vente de croisières. On souhaite faire évoluer le système afin de prendre en compte les demandes d’achat urgentes.
Le projet de développement d’une application supportant le traitement des demandes d’achat urgentes vise plusieurs objectifs :
• D’un point de vue fonctionnel, cette application doit permettre de réduire la durée d’immobilisation des bateaux due à un défaut de pièces détachées. Le traitement des demandes d’achat doit donc être accessible 24h sur 24 parce que les bureaux de représentation de l’entreprise sont répartis dans différents continents et 7 jours sur 7 puisque l’entreprise intervient dans le métier du tourisme.
• Pour limiter les délais liés à la recherche de fournisseurs de pièces détachées déjà référencées ou non, le département achat a décidé de mettre en place un catalogue de produits et une base centralisée de fournisseurs.
• Enfin, ce projet répond à un objectif technique de modernisation et de sécurisation des accès entre le siège de l’entreprise et les bureaux de représentation.
Dans cet exemple, le projet répond à un objectif quantitatif de réduction de la durée d’immobilisation des bateaux et à des objectifs qualitatifs d’amélioration du système de communication, d’une part, et de gestion des fournisseurs, d’autre part.
Ces objectifs sont liés à des exigences techniques ou système telles que l’accès 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à l’application de demande d’achats urgents.