HOPEX System Blueprint : Identifier les objets et le périmètre du projet : Présenter l’architecture existante du système
   
Présenter l’architecture existante du système
L’architecture applicative d’un système peut être représentée par un diagramme qui regroupe les principales applications ainsi que les flux échangés dans le système étudié.
Un diagramme d’architecture applicative se crée depuis une application, via la commande Nouveau > Diagramme.
L’exemple suivant présente le diagramme d’architecture applicative interne "DAA Achats (Flux)" de l’application "Système de Gestion des achats".
Les achats de matériel destinés à l’entretien des bateaux sont effectués directement par le bureau de représentation en utilisant l'application "Achats de matériel". Celle-ci fait appel à une application centralisée de "Gestion des achats" au siège.
S'il s'agit d'un nouveau type de matériel ou d'un nouveau fournisseur, une demande de contrat est envoyée au fournisseur à l'aide de l'application du siège. Celui-ci renvoie en échange une proposition de contrat.
Dans les autres cas, un agent du bureau de représentation envoie un ordre d'achat au fournisseur à l'aide de l'application "Achats de matériel".
La réception des achats livrés par le fournisseur est réalisée à l'aide de l'application "Gestion des stocks bateaux" du bureau de représentation.
La facture envoyée par le fournisseur est traitée par l'application "Facturation" du siège.