HOPEX Information Architecture : Introduction à HOPEX Information Architecture : Le processus de gestion du vocabulaire : La position de HOPEX Information Architecture au sein de la suite HOPEX
   
La position de HOPEX Information Architecture au sein de la suite HOPEX
Associé à l’ensemble des produits de la suite HOPEX, HOPEX Information Architecture fournit une approche à plusieurs niveaux pour la construction d'ontologies métier.
La solution HOPEX Information Architecture est intégrée à l’offre plus globale Information Architecture. Cette offre réunit les trois solutions HOPEX Information Architecture, HOPEX Logical Data et HOPEX Database Builder.
L’offre Information Architecture permet de construire l'architecture globale des données, de la définition des données métier à la conception de bases de données. Elle assure la traçabilité des données entre les différents niveaux de modélisation : conceptuel, logique et physique.
La définition des concepts métier est réalisée dans la solution HOPEX Information Architecture.
Ces concepts peuvent ensuite être rapprochés des modèles de données logiques créés dans HOPEX Logical Data pour décrire le système d’information. HOPEX Logical Data permet aux organisateurs et aux architectes d’entreprise de décrire le fonctionnement de l’entreprise par la modélisation des données utilisées lors de la mise en œuvre des processus et des applications. A cette fin, HOPEX Logical Data met à leur disposition plusieurs notations.
A partir des modèles de données logiques, HOPEX Database Builder permet de construire les modèles physiques correspondants, autrement dit de créer les tables d’une base de données, avec ses colonnes, index et clés ainsi que les dessins du diagramme relationnel.
 
La solution HOPEX Information Architecture permet aux intervenants métier de réaliser une première ébauche de leur vocabulaire, de l’organiser et de construire progressivement des glossaires plus fournis des objets métier qu’ils manipulent.
Les concepts métiers recensés et organisés peuvent ensuite être rapprochés des éléments de l’architecture technique et fonctionnelle et des modèles de données répertoriés dans de la suite HOPEX pour décrire et mettre en oeuvre votre Système d’Information.
Dans HOPEX Information Architecture, il existe, par défaut, des profils auxquels sont associés des droits et accès par rapport aux différentes solutions :
L’Architecte d'information métier,
L’Architecte de données,
L’Architecte de bases données,
L’Administrateur de bases données,
l’Administrateur fonctionnel IA.
*Pour plus de détails, voir "Les profils de HOPEX Information Architecture".