Les liens entre les concepts
Pour définir la sémantique d’un concept, HOPEX Information Architecture vous permet de tracer plusieurs types de liens entre les concepts : liens de définition ou des liens dépendance.
Les liens de définition
Les liens de définition permettent de caractériser un concept.
Par exemple, un ouvrage est défini par sa catégorie d’ouvrage (oeuvre littéraire ou musicale), son auteur, l’auteur de sa préface.
Avec HOPEX Information Architecture, un lien de définition est décrit par un Composant structurel de concept qui peut, éventuellement, être associé à un terme.

Un composant structurel de concept permet de représenter une relation de dépendance entre deux concepts. Cette relation est orientée.
Les liens de dépendance
Certains concepts métier sont des déclinaisons d’autres concepts : ils héritent des mêmes composants structurel de concept.
Par exemple, le concepts "Abonnement" est décliné en "Abonnement livre" et "Abonnement tout média". Ces deux types d’abonnement héritent des liens "Souscripteur" et "Adhérent" du spécifié au niveau du concept "Abonnement".
Avec HOPEX Information Architecture, cette relation est décrite par une Variation.

Une variation décrit comment un concept peut être varié sous une autre forme. La variante est un objet quasi-similaire à l'objet varié mais avec des propriétés ou des relations qui peuvent différer.

Pour plus de détails sur les variations, voir le guide
HOPEX Common Features, chapitre "Manipuler les objets du référentiel", "Les variations d’objets".
Il est également possible de créer une Variation entre deux Composants structurels de concept.
Par exemple, le "Souscripteur" est aussi un "Adhérent".