Fonctionnalités communes : Autres fonctionnalités : Objectifs et exigences : Objectifs, indicateurs et exigences : Exigences d’un projet
   
Exigences d’un projet
*Une exigence est un besoin ou une attente formulés explicitement, imposés comme une contrainte à respecter dans le cadre d'un projet de certification, d'organisation ou de modification du système d'information d'une entreprise.
La gestion des exigences est l’ensemble des activités qui permettent de s’assurer que les spécifications du client, c’est-à-dire les exigences, sont satisfaites.
Les exigences sont les contraintes qui pèsent sur le projet. Toute solution proposée pour atteindre l’objectif doit satisfaire aux exigences imposées.
Créer une exigence à partir d’un projet
Pour créer une exigence :
1. Dans la fenêtre de propriétés du projet, cliquez sur l'onglet Objectifs & Exigences et sélectionnez le sous-onglet Objectifs & Exigences.
2. Faites un clic droit sur le dossier Exigence imposée, par exemple, et sélectionnez Nouveau.
3. Dans la fenêtre de création d’une exigence, saisissez le nom de l’exigence et cliquez sur OK.
Définir les propriétés d’une exigence
Nature d’exigence
Il existe plusieurs types d’exigences :
Organisationnelle
Attente des clients
Système
Technique
Choix d’entreprise
Légale ou Réglementaire
*Selon la norme ISO 9000 : 2015, "une exigence est un besoin ou attente formulés, habituellement implicites, ou imposés". La norme ISO 9000 met en avant les "attentes des clients" mais dans le cadre d'un projet, d'autres exigences sont à considérer (par exemple les contraintes de la direction, le respect de recommandations, etc.)
Dans un diagramme, le type est rappelé dans la forme de l’exigence.
Priorité de l’exigence
Sa priorité peut être :
Faible
Moyenne
Forte
Satisfaction de l’exigence
Un processus, une opération, une application, un service, etc. peuvent contribuer à la satisfaction d’une exigence.