L’organisation
L’organisation de l'entreprise est articulée sur les grands composants que sont :
• les processus

Un processus métier représente un système qui fournit des produits ou des services à un client interne ou externe à l'entreprise ou à l'organisation. Aux niveaux supérieurs, un processus métier définit une structuration et une catégorisation du métier de l'entreprise. Il peut être décomposé en d'autres processus. Le lien vers les processus organisationnels permet de décrire l'implémentation réelle du processus métier dans l'organisation. Un processus métier peut également être détaillé à l'aide d'une vue fonctionnelle.

Un processus organisationnel décrit la marche à suivre pour mettre en oeuvre tout ou partie du processus d'élaboration d'un produit ou un flux.
• les entités

Une entité peut être interne ou externe à l'entreprise : une entité interne représente un élément de l'organisation d'une entreprise tel qu'une direction, un service ou un poste de travail. Il est défini à un niveau plus ou moins fin en fonction de la précision à fournir sur l'organisation (cf type d'acteur). Ex : la direction financière, la direction commerciale, le service marketing, l'agent commercial. Une entité externe représente un organisme qui échange des flux avec l'entreprise. Ex : Client, Fournisseur, Administration.
• les lignes métier

Une ligne métier est une compétence ou un regroupement de compétences qui est d'intérêt pour l'entreprise. Elle correspond, par exemple, à des grands segments produits ou à des canaux de distribution ou à des activités métier.
• les sites

Un site est un lieu géographique où est implantée l'entreprise. Les sites peuvent être des sites-types tels que le siège, l'agence, l'usine, ou des lieux géographiques précis comme l'agence de Marseille, l'usine de Poissy, etc.

les sites sont présents dans
HOPEX IT Risk Management à titre d’information seulement. Ils sont utilisés et exploités dans
HOPEX IT Portfolio Management.
Ces composants sont présentés sous forme d’arborescence.
Pour accéder à ces composants :
1. Sélectionnez Environnement > Organisation > Vues hiérarchiques.
Des arborescences permettent d’accéder aux :
• processus
• entités
• lignes métier de l’organisation.
2. Dans l’arborescence qui vous intéresse, sélectionnez un objet.
La fenêtre de propriétés de l’objet apparaît dans la partie droite de la solution.
3. Renseignez les propriétés ou reliez des objets de contexte.