Fonctionnalités communes : Utiliser le référentiel : Manipuler les objets du référentiel : Les variations d’objets : Rapports de variations
   
Rapports de variations
Il existe dans HOPEX trois types de rapports liés aux variations :
Analyse des objets variants : ce rapport détaille toutes les relations liant la variante à des objets soit en mode direct, soit par un héritage. Dans ce rapport, les sources variées sont indiquées et des informations sur la motivation des remplacements et des suppressions sont également accessibles.
Analyse des objets variés : ce type de rapport porte sur des objets variés. Il permet de visualiser :
Le détail des variations internes : lorsqu’un objet varié est composé d’éléments, ces éléments peuvent également être variés dans le cadre de la variation primaire. L'objectif de ce rapport est de montrer les variations des éléments analysés et le détail des variations composantes.
Le détail des lignées de variations : les variantes elles-mêmes sont des objets variables et peuvent donc être variées à leur tour. Ce rapport détaille la descendance complète d'un objet varié.
Analyse des variations : les variations sont utilisées pour établir des relations entre un objet varié et ses variantes. Une variation peut se décomposer en sous-variations qui définissent la façon dont les éléments de l'objet varié sont eux-mêmes variés. Ce rapport détaille la structure de quelques variations.
Dans Windows Front-End, ces rapports alimentent l’onglet Général > Variations disponible dans la fenêtre de propriétés de chaque objet variable. En fonction de sa situation (variant et/ou varié), l’objet affiche des informations sur ses ancêtres, les éléments hérités, substitués ou remplacés et sur la lignée descendante.
*De rapports sont fournis en exemple dans le référentiel "Tutorial" de l’environnement de démonstration.
Exemple de rapport "Analyse des objets variés"
*L’affichage des rapports suppose que l’accès au métamodèle soit en mode "Avancé".