Mise en oeuvre d’un contrôle
Très souvent, la mise en place d’un contrôle consiste à vérifier qu’une règle de gestion (contrainte) est effectivement appliquée, que ce soit manuellement ou par un programme informatique.

Une contrainte représente un contrôle ou une règle de gestion qui doit être appliquée lors de l'exécution d'un traitement.
Vous pouvez spécifier les règles de gestion associées à un contrôle dans l’onglet Règles de gestion de la fenêtre de propriétés du contrôle.
Le contrôle peut être mis en oeuvre par :
• un processus : ce peut être le processus dans laquelle le contrôle est mis en oeuvre ou un processus préventif du risque (Ex : "Former les chargés de clientèle" pour prévenir le risque "Vente abusive"

Un processus métier représente un système qui fournit des produits ou des services à un client interne ou externe à l'entreprise ou à l'organisation. Aux niveaux supérieurs, un processus métier définit une structuration et une catégorisation du métier de l'entreprise. Il peut être décomposé en d'autres processus. Le lien vers les processus organisationnels permet de décrire l'implémentation réelle du processus métier dans l'organisation. Un processus métier peut également être détaillé à l'aide d'une vue fonctionnelle.
• une opération : il s’agit de l’opération au cours de laquelle le contrôle est effectué

Une opération est une étape d'un processus correspondant à l'intervention d'un acteur de l'organisation dans le cadre d'une des activités de l'entreprise. Ce peut être une opération industrielle comme ’usiner une pièce’ ou logistique comme ’réceptionner une livraison’, ou un traitement d'information comme ’enregistrer une commande’. Une opération peut être décomposée en Tâches élémentaires.
Il est possible de préciser le traitement qui va mettre en oeuvre le contrôle ou les règles de gestion associées au contrôle. Vous pouvez spécifier les moyens de mise en oeuvre du contrôle dans l’onglet Car actéristique, section Périmètre..