Les contrôles
Les activités de contrôle sont constituées des politiques et procédures qui permettent de s’assurer que les traitements des risques souhaités par la direction ont été effectivement mis en place. Les activités de contrôle sont présentes partout dans l’organisation, à tout niveau et dans toute fonction. Elles englobent un éventail d’activités aussi diverses que la validation, l’autorisation, la vérification, le rapprochement de données et la revue des performances opérationnelles, la sécurité des actifs ou la séparation des tâches.
L’identification et l’analyse des risques décrites précédemment ont permis de mettre en évidence un certain nombre de risques contre lesquels il est important de se prémunir. Il est alors nécessaire de définir les activités de contrôle qui vont permettre de prévenir ces risques et de diminuer leurs conséquences éventuelles.
Ces contrôles doivent être définis formellement pour pouvoir répondre aux exigences réglementaires telles que la loi Sarbanes-Oxley, ou les accords de Bâle II dans le monde bancaire.

Un contrôle est un moyen de maîtrise d’un ou plusieurs risques permettant de s'assurer qu'une exigence légale, réglementaire, stratégique ou interne à l’entreprise est respectée.
Dans HOPEX Risk Mapper, il existe différents types d’objets liés aux contrôles :
• les types d’objets permettant d’indiquer dans quel cadre ce contrôle est mis en place (dispositif de contrôle, type de contrôle, exigence ou risque associé)
• les types d’objets permettant d’indiquer les moyens de mise en oeuvre de ce contrôle (processus, application, opération, service, contrainte ou ressource, etc.).
• les types d’objets permettant d’indiquer les responsabilités dans la mise en oeuvre de ce contrôle (acteur, personne).

Les types d’objet opération et service sont disponibles avec le produit
HOPEX Business Process Analysis.