Objectifs fonctionnels
Distinguer les définitions d’entreprise et les données métiers
Pour assurer la cohérence des données métiers, les modélisateurs peuvent se référer à des définitions d’entreprise servant de cadre de référence.
La correspondance de modèles de données établit une frontière entre les définitions de niveau entreprise et les données métiers tout en assurant une traçabilité. L’outil Dictionnaire complète cette approche en permettant de constituer un vocabulaire métier sur la base d'un dictionnaire.
Intégrer les modèles existants
Les modèles existants qui décrivent un patrimoine applicatif doivent être pris en compte lors de l'élaboration de nouveaux modèles ou dans un projet de refonte. Les besoins varient selon les cas d'emplois :
• Démarche de type "As-is to-be" : l'évolution d'un modèle de données est progressive et s'appuie sur un état de référence stable, qui correspond généralement aux données du système en production.
• Mise en place progiciel : chaque progiciel (PGI, CRM, etc.) impose son modèle de données, ce qui accroît la tendance au morcellement et au cloisonnement du SI. D'où le besoin de disposer d'un modèle indépendant, lié aux différents modèles imposés.
La correspondance de modèles de données est un moyen de rapprocher les modèles de données de différentes sources.
Cas d’emploi
Un cas typique de mise en correspondance de données intervient dans le cadre d’échanges entre des applications disposant de leurs propres modèles de données. Lorsque le nombre d’applications devient trop important, vous pouvez mettre en place un modèle pivot de référence qui va servir d’intermédiaire entre les applications et éviter ainsi la multiplication des correspondances.