Introduction à HOPEX Database Builder
HOPEX Database Builder permet de concevoir et de modéliser des bases de données.
Une base de données décrit l’organisation d’un système sous forme d’un ensemble de données stockées de façon structurée. La conception d’une base de données s’inscrit dans un processus d’analyse qui couvre différents niveaux :

Niveau conceptuel : une intégration avec
HOPEX Information Architecture permet de définir les concepts de l’architecture métier. Ces concepts peuvent être mis en oeuvre par des objets tels que des applications ou des processus et être décrits par des modèles de données.
"Introduction à HOPEX Information Architecture", page 1

Niveau logique : s’adresse à la maîtrise d’ouvrage qui souhaite élaborer des modèles généraux orientés métier. Il s'agit ici de modéliser les données d'un domaine, d'une application ou encore d'un processus. Il représente ce que l’on veut faire, à quoi l’on veut arriver, indépendamment des questions techniques liées à la mise en oeuvre. La représentation des données peut se faire dans un modèle de données ou un diagramme de classes.
Voir :
Voir “Le modèle de données”, page 9.

Niveau physique : consiste à définir les modèles destinés à persister dans un SGBD. Il s'agit de spécifications détaillées en vue de la réalisation du schéma physique de la base. Il est représenté par le diagramme relationnel.
Le niveau physique définit également la façon selon laquelle sont stockées les données et les méthodes pour y accéder. Il permet l’exploitation des données par les SGBD.
HOPEX Database Builder intègre par défaut les niveaux de modélisation logique et physique et permet le passage d’un modèle à un autre. Vous pouvez ainsi :
• Construire un diagramme de données.
• Créer, à partir de ce diagramme de données, les tables d’une base de données, avec ses colonnes, index et clés ainsi que les dessins du diagramme relationnel correspondant.
• Optimiser le diagramme relationnel obtenu et générer les ordres SQL de définition des tables. HOPEX Database Builder permet en particulier de prendre en compte des évolutions du modèle conceptuel sans perdre les optimisations effectuées sur le diagramme relationnel.
• Rétro-générer la définition d’une base de données à l’aide du protocole ODBC, pour créer les tables et colonnes correspondantes dans HOPEX Database Builder, et obtenir le diagramme de données correspondant.
Pour utiliser les fonctionnalités de HOPEX Database Builder, vous devez être en mode "Avancé" :
1. Cliquez sur Menu principal > Paramètres > Options.
2. Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur le dossier Référentiel.
3. Dans la partie droite, vérifiez que l’accès au référentiel est en mode "Avancé".